Info parents – octobre 2018

Chers Parents,

Ci-dessous, le lien vers le document d’informations pour les parents du mois d’octobre 2018.

Info-Parents octobre 2018

Bonne lecture!

 

« LIRE: Ça donne une meilleure vision du monde ! »

 

CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT (CÉ)

Lors de l’assemblée générale de parents tenue le  13 septembre dernier, ont été élus trois nouveaux parents qui siégeront au CÉ pour un mandat de deux ans. Voici la liste des membres du Conseil d’établissement pour 2018-2019 :

 

Membres parents :

Sonia El Fidha, Guy Hébert, Chantal Alarie, Chantale Rivest et Rim Tatari

 

Membres du personnel :

Jamal Benziane, Jean-François Cuierrier, Lucie Roy, Julie Cardinal et Manon Delisle. La première réunion du CÉ aura lieu le mardi 16 octobre.  Les rencontres du CÉ sont à 18h30, à la salle du personnel de l’édifice Bois-Franc.

 

THÈME DE L’ANNÉE : « LES SUPERHÉROS DE NOTRE SOCIÉTÉ »

Tout au long de la première étape, nous porterons une attention particulière à l’univers du sport; aux superhéros de notre société qui s’entraînent pour atteindre leurs objectifs, qui travaillent en équipe, qui s’entraident et qui s’améliorent continuellement. Il y a un babillard dédié au thème de l’année dans chaque édifice. Nous y  afficherons des messages, des images, des citations et des découvertes ou des inspirations qui proviennent du monde du sport dans les prochaines semaines. Prenez le temps de discuter avec votre enfant. Vous serez peut-être surpris de son intérêt, de ses questionnements ou de sa curiosité à ce sujet. Bonne découverte!

 

RETARD LE MATIN ET LE MIDI

Nous vous demandons de respecter l’horaire de l’école le matin et le midi.  Plusieurs élèves arrivent malheureusement trop souvent en retard, après le son de la cloche.  Nous demandons votre collaboration afin de remédier à cette situation. Nous nous attendons à avoir tous les élèves dans la cour d’école avant le son de la cloche :  

MATIN : Entre 7h40 et 7h50      MIDI : 12h35

 

Nous vous rappelons également que les élèves qui ne sont pas inscrits au service de garde ne peuvent se présenter dans la cour d’école avant l’arrivée du personnel de surveillance.

 

Première communication aux parents

Par l’entremise de votre enfant, vous recevrez une première communication qui permettra de vous renseigner sur les attitudes de travail et le comportement de votre enfant depuis le début de l’année scolaire.  Ce feuillet vous sera remis le lundi 15 octobre.  Prenez le temps de regarder cette communication en présence de votre enfant.  Discutez des points à améliorer et n’oubliez pas de le féliciter pour son engagement à la vie scolaire.

Le premier bulletin faisant état du développement des apprentissages sera remis à la mi-novembre.  Des rencontres  parent/enseignant sont prévues afin de bien vous renseigner sur la progression des acquis de vos enfants.

 

Aide aux devoirs – session automne 2018

Nous offrirons un service gratuit d’aide aux devoirs et aux leçons à certains élèves de l’école et ce, à compter du 15 octobre.  Ce service a pour but de les aider à faire leurs devoirs et leçons et d’acquérir des méthodes de travail adéquates dans un cadre calme.  Comme nous ne pouvons offrir le service à tous, les élèves ciblés par leur enseignant-e recevront un formulaire d’inscription à retourner à l’école.

Les conditions gagnantes pour les devoirs et les leçons à la maison

À la maison, un espace réservé aux devoirs et leçons pour ne pas être dérangé est souhaitable.

Il est important que l’enfant montre ses devoirs et ses leçons à ses parents et que ceux-ci vérifient que tout a bien été complété.

De l’encouragement : souligner les progrès et les efforts de votre enfant.

Une routine bien établie : ex : lundi au jeudi, de 17h à 17h30. Le matériel nécessaire à la maison (papier, crayon)

Laisser du temps pour jouer.

Pour les élèves éprouvant des difficultés durant la période des devoirs et leçons à la maison, les parents sont invités à prendre une entente avec leur enseignant(e) pour adapter le travail et trouver ensemble des pistes de solutions.

ALLÔ PROF !

La mission de l’organisme : lutter contre le décrochage scolaire en favorisant l’autonomie et le goût de la réussite auprès des jeunes Québécois. L’organisme est le seul à offrir des services en éducation gratuits, confidentiels et accessibles à tous les élèves québécois des niveaux primaire et secondaire en dehors des heures de classe.

Le service téléphonique : du lundi au jeudi, de 17h à 20h, les élèves de partout au Québec qui éprouvent de la difficulté dans leurs travaux scolaires peuvent demander de l’aide, via le téléphone, à des enseignants en mathématiques, français, sciences ou dans tout autre matière.

Pour rejoindre un enseignant : Montréal : (514) 527-3726
Pour en connaître un peu plus sur ce service, vous pouvez y accéder à l’adresse suivante : www.alloprof.com

 

activités Parascolaires – session automne 2018

Les activités parascolaires débuteront la semaine du 8 octobre. Assurez-vous d’avoir noté les dates pour chacune d’elles si vous avez inscrit votre enfant!

 

Sylvie Lambert                      Tracy Wilson

Directrice                              Directrice  adjointe

 

%d blogueurs aiment cette page :