Historique de l’école

Avant 2007, il y avait deux écoles : Bois-Franc et Aquarelle. Maintenant, c’est une seule école à deux édifices qui s’appelle Bois-Franc-Aquarelle.  Voici comment ceci a évolué depuis la fin des années 50.

Édifice Aquarelle

L’édifice Aquarelle servait jadis à l’armée canadienne. Dans les années 40 et 50, de nombreux militaires habitaient dans les maisons appartenant à l’armée et l’industrie militaire fournissait de nombreux emplois. Vers la fin des années cinquante, l’actuel édifice Aquarelle était déjà converti en école et s’appelait Notre-Dame-du-Bois-Franc.

Dans les années quatre-vingt, l’école Aquarelle, appartenant à la Commission scolaire Sainte-Croix, devenait un point de service pour les élèves en difficulté d’apprentissage et pour les nouveaux arrivants. En 1998, lors du découpage des territoires des commissions scolaires, l’école Aquarelle conserve sa vocation de point de service pour le regroupement de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

En 2002-2003, conformément à la politique ministérielle et à la faveur du redécoupage des bassins de clientèle, l’école Aquarelle devient une école de quartier de deuxième et de troisième cycle, desservant la même clientèle que l’école Bois-Franc.

Édifice Bois-Franc

Le bâtiment fut érigé en 1952 et appartenait à la Commission scolaire Sainte-Croix. À cette époque, le curriculum de l’école primaire s’étendait sur sept années. À l’origine, l’édifice Bois-Franc portait le nom du pape catholique de l’époque, Pie XII.

En 1998, lors du redécoupage de la carte scolaire montréalaise et de l’implantation des commissions scolaires linguistiques, l’école Bois-Franc s’intègre à la nouvelle commission scolaire francophone Marguerite-Bourgeoys. Conformément à la politique ministérielle, elle devient une école de quartier de premier cycle, desservant une clientèle provenant principalement des rues avoisinantes.

École Bois-Franc-Aquarelle

En 2007-2008, les deux édifices sont administrativement fusionnés et constituent une seule et même école : l’école Bois-Franc-Aquarelle.  Elle accueille les élèves du préscolaire 5 ans et du 1er cycle dans l’édifice Bois-Franc et ceux des 2e et 3e cycles dans l’édifice Aquarelle. L’école qui accueille un peu plus de 500 élèves, profite de deux bibliothèques bien garnies, de deux gymnases et deux salles d’informatique modernes et bien équipés.

De plus, de nombreuses rénovations et de nouveaux aménagements ont rendu l’école plus confortable pour les élèves.